QUI SUIS-JE ?

photographie © olivierdeck

QUI SUIS-JE ? ¿ QUIÉN SOY ? WHO AM I ?

Adélaïde Bergonier.

Née en Béarn en 2003, j’ai grandi dans une famille centrée sur l'amour et la pratique de l'art. Théâtre, radio, musique, cinéma, peinture, arts manuels, dessin et photographies ont été d'emblée au cœur de ma vie et de mes aspirations.

J’ai suivi un cursus musique et langue étrangère. Puis la voie vers la médiation culturelle s'est révélée comme une évidence. En 2021, j’ai eu la chance de travaillé au Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos de Mont-de-Marsan (40) durant huit mois. Cela m’a permis de rencontrer des artistes de tous horizons, peintre, sculpteur, musicien, céramiste, scénariste, réalisateur, graveur et photographe. Je me suis vraiment sentie comme un poisson dans l’eau. Cette expérience professionnelle a été fondatrice. Fin 2022, j’ai repris mes études en passant un diplôme national de design et d’art appliqué spécialisé dans les matériaux et le textile.

Dans le même temps, je me suis lancée dans une recherche personnelle sur le tissage artistique. Je me passionne et me consacre également au travail de linogravure, de reproduction textile et de photographie.

POURQUOI L’OEUVRE D’OLIVIER DECK ? 

À la fin de ma mission au Centre d'Art Contemporain de Mont-de-Marsan, j'ai eu l’opportunité de mettre en place son exposition de photographies sur l'Andalousie, Séville Aparté. C’est autour d'un bon nombre de tasses de café et de longues et passionnantes conversations que nous avons tissé un lien. Impressionnée par ses photographies d’une radicalité qui prend aux tripes, je voulais absolument en savoir davantage sur un personnage si peu commun. 

Olivier m'a parlé de son travail de dessin et de collage, et de son parcours de peintre avant la photographie. Il me confia qu'il continuait à dessiner et à faire des collages quotidiennement, sans les exposer car il se consacrait essentiellement au développement de sa photographie et de son écriture. 

La découverte progressive de cette œuvre singulière, intime et magnifique a ouvert une nouvelle porte en moi. J'ai voulu mettre ses créations en pleine lumière, soutenir leur diffusion et leur commercialisation.

Olivier m'a donné une clef décisive : l'exclusivité sur son œuvre picturale, qui bouscule les idées reçues et les codes auxquels nous sommes habités.

J’accompagne l'artiste au quotidien, j'assiste à son travail de création, nous échangeons, nous faisons ensemble la sélection des dessins et des collages. Et puis j'écoute. Pour comprendre, pour apprécier son approche en profondeur, m'approcher au plus près de sa vérité et apprendre à en parler, pour mieux la partager.

Avec AB original art, j'ai pour ambition de transmettre la passion qui m'anime, et d'encourager le collectionneur, jeune comme expérimenté, à soutenir le travail d'un artiste exceptionnel.

À l'instar d'un Rainer Maria Rilke,  d'un Novalis ou d'un Hölderlin, je considère que la création artistique relève d'une nécessité vitale, pour l'artiste lui-même comme pour celles et ceux à qui il s'adresse.