Olivier Deck a commencé la photographie à l'âge de 14 ans, quand on lui a offert un appareil Zenit au fonctionnement plutôt rudimentaire. Il en gardera toujours un penchant pour la simplicité de mise en œuvre, au profit de l'acte photographique lui-même.
En 2012, date de la sortie du Leica M Monochrome, il opte pour une pratique exclusive avec ce boîtier. L'année suivante a lieu une autre rencontre décisive, avec Klavdij Sluban, maître du noir et blanc, qui l'accompagnera jusqu'à une première exposition (en mano a mano avec lui), et la sortie d'un premier livre aux Éditions Contrejour.
Olivier Deck photographie le réel avec un oeil et un coeur de peintre et de poète. Il cherche dans l'ombre et la lumière les réverbérations des mouvements de son âme. Son approche photographique s'accompagne toujours d'écriture, littéraire ou analytique, qui en approfondir vient le sens.
Il a été exposé par plusieurs galeries et a publié cinq ouvrages photographiques aux Éditions Contrejour, Le Festin et Rencontres... toujours dans un noir et blanc épuré, avec pour motifs privilégiés ceux de la peinture : le paysage, les êtres et les choses.
Depuis 2020, il mène un voyage photographique ad libitum en Andalousie, une terre qu'il arpente sans relâche, où il trouve matière à l'essentiel de son inspiration.
photographie©adélaïdebergonier